dimanche 5 juillet 2015

Accompagner sa part humaine avec douceur et empathie



Sur le chemin de l'éveil à sa véritable nature, il y a la prise de conscience, l'évidence, que nous sommes bien plus que la personne incarnée à laquelle nous nous identifions depuis notre naissance, qu'elle en est une expression momentanée, en perpétuel transformation .
Nous sommes de nature spirituelle ayant choisie de nous expérimenter dans ce corps, dans cette vie, pour nous découvrir et grandir, avec pour cela des paramètres de limites propres à ce monde d'énergie faite matière .

Plus cela s'élargit et s'ancre dans notre vision de la réalité, plus nous percevons la vie au niveau évolutif, spirituel .
De ce niveau, quoi qu'il arrive, tout est toujours parfait et nous fait grandir, nous amène à la découverte de ce qu'il y a de plus lumineux et merveilleux en nous, cette faculté de transformation et de métamorphose .

Parfois, en ne regardant que de ce niveau, on en oublie d'accompagner la part humaine en soi .
Le plus gros challenge, me semble être de vivre l'harmonie entre cette conscience de l'être illimité que nous sommes et le vécu psychique et émotionnel en tant qu'individu, personnalité, avec ses limites .

 Tout événement, toute situation est occasion de nous découvrir, de nous expérimenter et d'aller vers la réalisation de Soi .

Du niveau évolutif, tout est parfait et choisi à ce niveau par rapport à ce que nous avons décidé d'apprendre, d'améliorer, de faire mûrir .

Du niveau humain, ce n'est pas toujours fluide et harmonieux à vivre .Il nous faut souvent mourir à quelque chose pour renaître différent .
Psychiquement et émotionnellement notre personnalité a besoin d'être accompagnée, d'être écoutée avec douceur et empathie dans ces transformations .
L'une des difficultés lorsque l'on est sur un chemin de développement personnel, spirituel, est de regarder avec une douce sincérité ce qui se vit vraiment, nos limites, nos peurs, nos blocages... d'en faire la carte .
De pouvoir les accueillir tels qu'ils se vivent pour pouvoir s'accompagner, sans mettre de côté, sans déni, sans se faire violence, et surtout sans se juger .
 Bien souvent, sur notre chemin, notre égo spirituel nourrit de notre quête d'amélioration et de perfection peut devenir tyrannique et intransigeant avec ce qu'il pourrait considérer comme des retours en arrières .
Il lui est difficile d'accepter ce qu'il estime être des faiblesses avec tous les outils dont nous disposons .

Je l'observe souvent, en consultations, mais aussi avec moi-même bien sûr, ça commence par "c'est bête", "je devrais pas", "il faudrait que","avec tout le travail que j'ai fais sur moi-même".. lorsque l'on est touché par le vécu émotionnel  et psychique par rapport à une problématique en cours .
C'est à cet instant que notre humanité tend la main, a besoin d'écoute et de réconfort . Ce n'est pas s'apitoyer mais accueillir à bras ouvert cette part fragile et vulnérable de nous même dans ce qu'elle vit, comme elle le vit .
Dans cette écoute et cet accompagnement, s'ouvre une circulation, une réharmonisation entre la direction choisie par notre part divine et notre part humaine .
Cette invitation à revenir à l'écoute de Soi, à nous recentrer, à être en paix et en harmonie intérieure avec ce que je Suis dans ce que je vis là, maintenant, en tant que femme, en tant qu'homme avec mes limites, mes vulnérabilités, ma sensibilité, mon grand coeur .

                                        Invitation à cette ouverture du coeur, sans condition .
                                      S'aimer, tel que l'on est, entièrement, où que l'on en soit .
                                    


    Accueillir tendrement l'humanité dans ses remous, ses perturbations, sa magnifique fragilité afin que puisse pleinement s'ouvrir et s'exprimer cet espace illimité d'amour que nous Sommes .

                                    Divinement parfait, humain en transformation perpétuelle ..
                                      Touchante et merveilleuse apparente contradiction ..
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire